Un toit fabuleux pour la Maison de la chanson et de la musique du Québec

Montréal, le 23 juin. L’organisme ÉCHO SONORE, fondé en 2018 et porteur de ce projet, est enchanté que la Maison de la chanson et de la musique du Québec prenne racine à la bibliothèque Saint-Sulpice, au cœur du Quartier des spectacles – Quartier Latin.

Pour les idéateurs du projet, Monique Giroux et Luc Plamondon, il s’agit d’un grand moment, car la chanson et la musique québécoises avaient réellement besoin d’une maison qui leur soit exclusivement consacrée et d’espaces où l’on puisse les conserver, les admirer, les raconter, les partager, les écouter, et les projeter dans le futur.

Pour Monique Giroux, présidente d’ÉCHO SONORE, «c’est depuis toujours que la société québécoise, dans toute sa diversité, vibre au son de la chanson et de la musique. Celles-ci ont marqué et séduit toutes les générations en plus de contribuer au rayonnement international du Québec. Je joins ma voix aux nombreux artistes qui soutiennent ce projet pour dire que nous sommes ravis que le gouvernement du Québec offre à tous et à toutes une adresse fabuleuse, un toit et des murs déjà porteurs de mots, qui tiendront notre chanson et notre musique au chaud.»

«Nous tenons, par ce projet d’envergure sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années, à offrir un écrin aux chansons et aux musiques de tous genres et de toutes tendances qui ont et qui continuent de marquer l’histoire d’un Québec inclusif et à leur assurer une pérennité. Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous sommes confiants de voir rayonner la richesse de notre culture dans un espace où les mots et la musique seront omniprésents et où la chanson battra au rythme des générations qui le fréquenteront, d’ajouter Mme Giroux.»

La Maison de la chanson et de la musique du Québec sera un espace de découvertes et de manifestations culturelles captivantes. Ce lieu sera florissant et émouvant; une ruche de talents qui favorisera la création, des rencontres entre créateurs et le public, des résidences d’artistes, de même que des ateliers pour le public, pour les milieux scolaires et pour les milieux d’affaires et corporatifs.

Le partenariat novateur entre ÉCHO SONORE et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) dans ce lieu symbolique qu’est la bibliothèque Saint-Sulpice concrétisera une rencontre forte entre mémoire et innovation. Le public, curieux d’histoire et de découvertes, pourra accéder aux archives d’artistes de toutes les époques et à leurs créations. Les enfants du Québec et les nouveaux arrivants pourront découvrir ou mieux connaître notre culture, l’aimer et la fréquenter. L’important volet numérique et les technologies innovantes prévues permettront de partager cette richesse partout sur le territoire du Québec et sur la planète.

«Comme l’a si bien dit Gaston Miron, nous sommes arrivés à ce qui commence. ÉCHO SONORE, initiateur du projet de la Maison, continuera de collaborer avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et avec BAnQ pour faire avancer ce qui commence dans les murs de la bibliothèque Saint-Sulpice …. et lorsque la maison sera inaugurée, en assurer la codirection, l’animation et la programmation artistique», de conclure Mme Giroux.

Pour information: info@echosonore.com

Site Web: www.echosonore.com