Soirée Coulisses et arrière-scène: Classe de maîtres ÉCHO SONORE

Coup de cœur francophone – Salle Le Ministère, mardi 7 novembre 2023 à 20 h

ÉCHO SONORE propose une incursion dans les coulisses du métier de la chanson sous forme de classe de maîtres animée par Monique Giroux. Devant public, Catherine Major et Ariane Moffatt viendront à la rencontre de six artistes de la nouvelle scène : Jeanne Côté, LeFLOFRANCO d’Ontario, Nicolas Gémus de Québec, Meghan Oak, OTTO, et Jacques Surette de Nouvelle-Écosse. Les artistes, tout comme le public, pourront échanger et adresser leurs questions aux « maîtres invités » dans une ambiance décontractée.

L’entrée est libre. Pour participer à l’événement, il suffit de se procurer un billet auprès de la billetterie Coup de cœur francophone.

Cette soirée est présentée dans le cadre de Coup de cœur francophone, en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques (CFA).

Ariane Moffat

En 2002, un album sans prétention et à grande sensibilité entre dans le cœur des Québécois : Aquanaute, le premier d’une jeune Ariane Moffatt à la plume expressive et à la voix clair-obscur. Le disque rafle trois prix Félix : Révélation de l’année, Album pop-rock de l’année et Réalisation de l’année.

En 2005, Moffatt sort Le cœur dans la tête, un nouvel opus présentant de nouvelles sonorités, dont le contagieux tube électro-reggae Montréal. L’album permet d’ajouter deux Félix à sa collection.

En 2008, place à Tous les sens, parfait cocktail de groove et de refrains qui s’installent dans l’imaginaire. Un disque bientôt bardé de prix : quatre Félix, le Juno de l’Album francophone de l’année; un Grand Prix de l’Académie Charles Cros et une nomination aux Victoires de la musique.

Ariane Moffatt se plaît à apparaître là où on l’attend moins. En 2010, elle reprenait une série de chansons anglophones marquantes pour la série télé Trauma (SRC), revisitant Leonard Cohen, Tom Waits, R.E.M et d’autres. Trois ans après, on accueille MA (2012), un album bilingue dont la version scénique a fait un malheur au Québec jusqu’au festival South by Southwest, au Texas. L’année suivante, elle raconte son parcours dans un livre-bilan, d’iMAges & réflexions.

L’auteure-compositrice-interprète poursuit sa trajectoire avec 22h22, un disque de pop onirique, réalisé en complicité avec Jean-Phi Goncalves. Ariane Moffatt referme ainsi une année entre parenthèses, durant laquelle elle a d’abord joué son rôle de jeune maman.

15 ans après l’arrivée de son premier album, Ariane Moffatt effectue un retour aux sources, alors qu’elle présente Le petit spectacle, Live à la Chapelle, où elle s’entoure de quelques instruments afin d’interpréter ses chansons les plus appréciées.

À l’automne 2018, Ariane Moffatt nous proposait un nouvel album:  Petites mains précieuses, disque qu’elle qualifie depuis ses premières maquettes de « neo-seventies ». Pour ce sixième opus entièrement écrit et composé par elle, Ariane a choisi de faire équipe avec le chevronné Philippe Brault à la réalisation. Ses chansons, toujours plus assumées, abordent des sujets féminins et féministes dans une perspective aussi intime qu’universelle.

Le printemps 2021 marque la sortie d’Incarnat, qu’Ariane Moffatt réalise aux côtés de Marc-André Gilbert. Il s’agit sans aucun doute de l’album le plus sensible et le plus singulier de sa carrière.

Auteure évocatrice, musicienne versatile, activiste et maman à temps plein, Ariane Moffatt demeure une des figures les plus présentes, créatives et appréciées du paysage culturel québécois.

Catherine Major

Pour son cinquième album et projet de spectacle, Catherine Major a choisi de collaborer avec l’équipe Audiogram. L’auteure-compositeure-interprète compte déjà quatre albums à son actif et autant de tournées : Par-dessus bord – 2004 (Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros en France), Rose sang (2008), Le Désert des solitudes (2011) et La maison du monde (2015). La suite de son parcours est tout aussi couronné de succès, notamment avec un Jutra pour la « Meilleure musique de film » pour Le Ring (Anaïs Barbeau-Lavalette), ainsi que le prix Félix-Leclerc de la chanson, pour ne nommer que ceux-là.

Catherine Major, bachelière en piano classique, remportait en 2002 le Prix auteure-compositrice-interprète au Festival de chanson de Petite-Vallée. En 2008, elle est récipiendaire du Prix André Dédé Fortin de la SPACQ pour la relève émergente du prix Félix Leclerc. Catherine Major compte désormais parmi les talents forts de la chanson au Québec et suscite un intérêt marqué à l’étranger. Son univers est singulier: elle livre sans retenue des chansons aux couleurs éclectiques, et surtout teintées d’humanité; quelques-unes explosives et effrénées, d’autres dans la plus profonde des intimités. Elle vit ses chansons en symbiose avec son instrument, le piano, ainsi qu’avec ses musiciens, et ce, jamais sans cette ardeur et cet embrasement qui n’appartiennent qu’à elle. Catherine Major collabore à différents projets avec orchestres, spectacles concepts et signait plus récemment la direction artistique et la mise en scène du spectacle Sur la lune, souvenirs de Claude Léveillée, créé à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la culture Claude Léveillée à Montréal. Elle collabore autant sur disques que sur scène à plusieurs dont la tournée Corps Amour Anarchie – Léo Ferré, etc. Elle compose pour d’autres interprètes, notamment pour Diane Dufresne. Son cinquième album, Carte Mère a vu le jour le 15 mai 2020.

Monique Giroux

Productrice et animatrice de radio québécoise, Monique Giroux est passionnée par la musique depuis son plus jeune âge. Elle débute sa carrière à la radio étudiante de son école, puis, pendant sept ans, anime l’émission On a beau dire diffusée sur les ondes de CIBL de 1986 à 1992.

Elle est employée de Radio-Canada depuis 1986. Elle y prend de l’expérience d’abord, en tant que recherchiste de Joël Le Bigot et chroniqueuse culturelle à l’émission Désautels. En 1992, elle débute au micro de Quelle époque, où elle se plaît à jouer des mélodies presque oubliées. Puis, à compter de 1993, elle anime l’émission quotidienne d’après-midi Les refrains d’abord. En 1998, elle lance une série d’émissions de radio réalisées en public, Le Cabaret des Refrains, où elle fait découvrir à une nouvelle génération d’auditeurs les grands de la chanson française des années 1960 et 1970.

Implication citoyenne

Monique Giroux épouse de nombreuses causes qui lui tiennent à cœur, notamment en devenant porte-parole de l’organisme Gai Écoute, en 2007. L’année suivante, elle initie la création d’un événement au bénéfice du Théâtre du Rideau Vert dans le cadre du 40e anniversaire des Belles-Sœurs de Michel Tremblay et André Brassard. En 2015, en collaboration avec Dany Turcotte et le Consulat général de France et de la photographie, elle initie l’exposition de photographies de personnes de même sexe Les couples imaginaires, au Complexe Desjardins, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie présentée par la Fondation Émergence.

Plus récemment, en 2019, c’est à son initiative et celle de Nicolas Lemieux, président de GSI Musique, qu’une douzaine d’artistes de renom collaborent à l’enregistrement de la chanson Tu trouveras la paix dédiée à la chanteuse Renée Claude atteinte de la maladie d’Alzheimer et permettant d’amasser des sommes pour la Fondation CHUM-Alzheimer.

En 2021, à la suite de la déclaration L’amour crisse de Louise Latraverse, elle imagine avec Mme Latraverse, Renée Pageau et Samuel-Olivier Barrette la production de t-shrit dont les bénéfices sont versés à la Maison Simonne-Monet-Chartrand qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale.

Administratrice En plus d’être présidente d’ÉCHO SONORE depuis 2018, Monique Giroux est administratrice de la Sociétaire de l’Académie Charles-Cros, France, depuis 2001, et administratrice de Culture Montréal depuis 2020. De 2007 à 2015, elle a été administratrice et représentante du Québec au conseil d’administration du CFA Centre de la Francophonie des Amériques.