Soirée spectacle Nouvelle Scène-ÉCHO SONORE

Coup de cœur francophone – Salle Le Ministère, mercredi 8 novembre 2023 à 20 h

Mise en scène: Monique Giroux

ÉCHO SONORE présente le spectacle Nouvelle Scène conçu par Monique Giroux qui nous a habitués à des événements joyeux et rassembleurs. Dans une ambiance amicale, six artistes à découvrir : Jeanne Côté, LeFLOFRANCO d’Ontario, Nicolas Gémus de Québec, Meghan Oak, OTTO, et Jacques Surette de Nouvelle-Écosse interpréteront quelques titres de leur répertoire respectif et créeront ensemble, pour l’occasion, des moments inédits.

L’entrée est libre. Pour participer à l’événement, il suffit de se procurer un billet auprès de la billetterie Coup de cœur francophone.

Cette soirée est présentée dans le cadre de Coup de cœur francophone, en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques (CFA).

Jacques Surette

Jacques Surette est un jeune auteur-compositeur originaire de Yarmouth au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse à l’accent « une t’ite miette twing-twing » et au parler singulier de la baie Sainte-Marie qui séduit et déconcerte par son naturel. Ses textes parlent à chacun, tout en faisant voyager son auditoire dans son coin de pays. Excellent musicien, son jeu de guitare, de banjo et d’harmonica semble être comme un tour de magie qui ravit les oreilles et accompagne à merveille ses chansons.

Après un 1er album « Marche, marche, marche » réalisé par Lisa LeBlanc et Benoit Morier en 2019, il s’est fait remarquer sur la scène des talents émergents des Provinces atlantiques, du Québec, mais aussi en Louisiane et de l’autre côté de l’Atlantique !

Le jeune prodige à la plume prolifique a sorti au début septembre 2020 son 2e album tout simplement intitulé « Jacques Surette II ». Rodant son spectacle à l’occasion d’une tournée ROSEQ d’un mois sur les côtes du Québec et d’une dizaine de spectacles dans les Maritimes à l’automne 2020, il offre un spectacle simple, mais efficace, où les chansons en français et en anglais se mélangent pour mieux comprendre la dualité linguistique de son quotidien.

Récipiendaire du Prix Chanson canon Sirius XM du Festival en Chanson de Petite-Vallée avec « Barre tes portes » en 2021, l’artiste a marqué son auditoire dans l’émission « Belle et Bum », en 2021, ou « Tout simplement country », en 2020, mais aussi sur les radios et dans les vitrines telles que Voix de fête (Suisse); Francofaune (Belgique); Phoque OFF (QC); Contact Ontarois (ON).

Un nouvel album verra le jour à l’automne 2023 réalisé par Éric Dion et André Lavergne.

Meghan Oak

Auteure-compositrice-interprète québécoise, Meghan Oak débarque sur la scène pop franco en 2018 et charme aussitôt par son charisme, sa voix aussi juste que touchante et ses textes d’une authenticité désarmante. Remarquée dès la sortie de son premier EP intitulé « Étrangère », paru à l’automne 2020, Meghan s’est ensuite jointe à la grande aventure de Star Académie où elle a cumulé les apprentissages et gagné le cœur du public.

Son tout premier single « Au revoir » a attiré l’attention dans toute la francophonie lors de sa sortie, cumulant plus de 1,5 million d’écoutes sur toutes les plateformes numériques. Ne cachant en rien ses grandes ambitions, Meghan souhaite inspirer les gens et partager des histoires évocatrices qui rassemblent. En 2022, en plus d’en être la seule francophone, elle fait partie des 25 artistes sélectionnés de la nouvelle cohorte du programme d’Incubateur de créativité entrepreneuriale TD avec la SOCAN. 

L’univers musical de Meghan combine la pop contemporaine à des éléments de soul et de RnB; elle utilise des sons électroniques et trouve toujours le moyen d’intégrer des éléments organiques dans sa musique. Les voix en chœur et les textes rythmés d’une poésie envoûtante lui permettent de créer une atmosphère mélodique et des refrains difficiles à oublier! Son nouvel EP intitulé « Dans La Lune » est paru au printemps 2023, avec des collaborations inédites, des images indubitablement palpables, une douceur envoûtante, des rythmes entraînants et des histoires qui traversent le temps.

Otto

Otto (Antoine Bernard) est un jeune auteur-compositeur-interprète de 18 ans. Attiré tout jeune par la musique, il apprend à jouer du piano dès l’âge de cinq ans. Autant fasciné par les mots que par les notes de musique, il se plaît tout d’abord à écrire des histoires. Puis viennent les chansons, à l’aube de ses 15 ans.

Au début de 2020, un séjour de quelques jours à l’hôpital, conjugué au Grand Confinement, inspire sa première chanson, « L’espace entre nous », dont le clip maison est remarqué par l’étiquette Music Mansion Records.

On lui propose alors d’enregistrer la pièce en studio avec le soutien du réalisateur, arrangeur et multi-instrumentiste Antoine Gratton, avec qui il établit une belle complicité. Son ami Elie Paquet est de l’aventure aux guitares. S’ensuit, au printemps 2021, un premier E.P. intitulé « Poids plume », toujours réalisé par Antoine Gratton.

Portées par les échos favorables, les chansons « À quoi tu joues » et « Tes saisons »se classent plusieurs semaines dans le TOP 100 BDS et sont aussi bien accueillies par la critique. Otto s’est vu remettre le titre de “Découverte francophone des mois d’avril et mai 2021” par les médias francophones publics (France, Belgique, Suisse et Canada). Il s’est également fait remarquer au Festival de la chanson de Granby, en août 2021, lui ouvrant ainsi les portes de la Série Découvertes SACEF à la Place des Arts.

À l’automne 2022, il décide de produire lui-même son premier album, faisant équipe avec Quartier Général pour la commercialisation. Au studio Dandurand, il s’entoure d’excellents musiciens et confie la réalisation de son album à Guillaume et Marc Chartrain. La chanson « Huit Milliards », premier extrait du premier album d’Otto, est sortie en avril dernier, alors que son album est prévu à l’automne 2023.

Nicolas Gémus

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Nicolas Gémus est un auteur-compositeur-interprète dans la mi-vingtaine. Il habite la région de Québec.

En 2017, on le remarque rapidement à l’écoute de la très belle chanson « Bunker de tes bras »qui fait son chemin sur certains palmarès radio. Il est finaliste au Festival international de la chanson de Granby, où il remporte plusieurs honneurs, parmi lesquels un prix remis par la SOCAN.

Nicolas est diplômé de l’École nationale de la chanson. Il lance son premier album en juin 2019. Il est salué par la critique et identifié comme un auteur-compositeur remarquable et prometteur. En 2018-2019, il aura assumé de nombreuses premières parties pour Tire le coyote, Salomé Leclerc et Émilie Clepper. En vitrine officielle à Rideau 2020, il remporte trois prix importants, parmi lesquels le Prix des diffuseurs européens, qui devait lui garantir une tournée de plus de dix villes en Europe francophone en 2021.

En mai 2022, un deuxième opus est lancé, pour lequel Nicolas sera finaliste à l’édition de la même année du Prix Félix-Leclerc de la chanson.

LeFLOFRANCO

L’artiste de la scène #RapFrancoCan, LeFLOFRANCO propose un son rempli de hautes vibrations, mariées à des textes pleins d’émotions. Cherchant à pousser la scène hip-hop vers de nouveaux horizons, il décrit son style comme étant de la « pop urbaine multicolore ».

FLO désire apporter une perspective multidimensionnelle à ce qui peut parfois être sombre. Au niveau de la production, il cherche à faire voyager son auditoire, partant du Hip-hop moderne comme la TRAP, à l’Électro jusqu’aux sonorités des Caraïbes, telles que le Soca, le Reggae-Fusion et la musique de ses origines haïtiennes ; le Kompa. Quant aux paroles, elles ont tendance à plonger dans une thématique X et explorer l’émotion qui s’y attache, tout en partageant ses aspirations, sa perspective et en y jetant un brin de lumière sur sa vie personnelle.

Sa musique transcende et captive de multiples auditoires, anglophones comme francophones, jeunes et moins jeunes. FLO croit fermement que la variété est l’ingrédient de la vie. Ainsi, l’ajout de couleurs et de nuances à ses propos fournit à son public une plus large palette de sons et d’émotions.

LeFLOFRANCO prend un grand plaisir à collaborer avec une variété de producteurs et beatmakers, notamment le producteur montréalais de renom Sonny Black (K-Maro, Corneille, Imposs) et son équipe The HookCo, le renommé DJ de l’Ontario, DJ UNPIER, ainsi que des beatmakers comme CHEVDOT et DJ SKORPYON.

En 2019, LeFLOFRANCO lance son premier album « Force inhérente » qui se mérite la 54e place du top 200 des nouveautés canadiennes HipHop/Rap sur iTunes. Depuis, il monte sur les scènes de l’Ontario, part en tournée en Colombie-Britannique et fait paraître deux vidéoclips : « Bal exotique » et, plus récemment, « ON EN A ASSEZ ! » qui se fait couronner Vidéo du mois de mai 2020 sur Shifter Magazine. En 2021, le Gala Trille Orfait de lui le récipiendaire de la catégorie « Conception visuelle ».

Jeanne Côté

Jeanne Côté est originaire de Petite-Vallée, en Gaspésie et ce coin de pays l’habite. Elle a grandi dans une famille de musiciens et elle est fascinée par les liens humains, les fenêtres et le fleuve qui la suit partout.

Établie à Montréal depuis 2012, elle y a connu son premier groupe, y a étudié la littérature et ne s’en ai jamais vraiment remise. Après un EP réalisé par Louis-Jean Cormier, elle est fin prête à présenter sur scène son premier album : « Suite pour personne », réalisé par Émile-Proulx et Arthur-Bourdon-Durocher.

Enracinée au piano, accompagnée de trois musicien.es, elle propose un univers pop folk alternatif où les voix et les textes sont mis en valeur. À travers des chansons lumineuses et immersives, elle explore les états de la solitude, les joies et les repères éparpillés de la mi-vingtaine.

Jeanne Côté porte une force tranquille, influencée par les femmes qui l’ont toujours inspirée, de Marie-Jo Thério à Kate Bush en passant par sa grand-mère.