Franc succès des soirées CLASSE DE MAÎTRES et NOUVELLE SCÈNE dans le cadre de la 37e de Coup de cœur francophone!

Montréal, le 13 novembre 2023 – ÉCHO SONORE, collectif dédié au rayonnement de la musique et de la chanson, a offert deux beaux événements dans le cadre de la 37e édition de Coup de cœur francophone, devant une salle comble à Le Ministère de Montréal, les 7 et 8 novembre dernier.

Classe de maîtres avec Ariane Moffatt et Catherine Major – 7 novembre
En présence des cinq artistes de la nouvelle scène: LeFLOFRANCO, Nicolas Gémus, Meghan Oak, OTTO et Jacques Surette.

Devant un public enthousiaste et de tous âges, la présidente d’ÉCHO SONORE Monique Giroux a animé cette rencontre au cours de laquelle Ariane Moffat et Catherine Major ont partagé la petite et la grande histoire de leur parcours artistique en plus d’accueillir les questions des artistes et du public, dont un groupe d’étudiants de l’École nationale de la chanson de Granby. Partant de titres de chanson tels que «Pourquoi tu veux qu’on parle de moi?» (Dan Bigras) ou «Deviens-tu ce’que t’as voulu? (Daniel Boucher), les discussions ont amené les spectateurs dans les coulisses du métier de la chanson: les doutes, les motivations, la gestion (ou non) des médias sociaux, l’engagement politique, la puissance inhérente aux rencontres artistiques, l’indépendance versus le label, etc.

Présente parmi le public, la chère Louise Forestier est intervenue spontanément à quelques occasions et lorsque Monique Giroux l’a invitée à monter sur scène, après l’écoute de sa chanson «Pourquoi chanter?» Louise nous a offert la plus belle des conclusions «Parce que le monde est dur, parce que c’est ce que j’ai pu faire de mieux et pour, comme le dit la chanson, qu’enfin ce soir, mon âme se soulève» sous un tonnerre d’applaudissements.

Crédit photo: Jean-François Leblanc

Soirée spectacle Nouvelle Scène-ÉCHO SONORE – 8 novembre
Le lendemain, Jeanne Côté, Meghan Oak, LeFLOFRANCO, Nicolas Gémus, OTTO et Jacques Surette ont offert un spectacle inédit, diversifié et des plus rassembleurs. Les artistes ont offert des titres de leur répertoire respectif, et n’ont pas hésité à s’accompagner (les uns, les autres) dans une ambiance amicale et décontractée. S’adressant au public et citant Georges Brassens, Monique Giroux directrice artistique et présentatrice de l’événement a dit : «Vous aussi vous avez fait preuve de talent en étant ouverts à la découverte, curieux et généreux. Merci pour eux». En clôturant cette soirée, la présidente d’ÉCHO SONORE a paraphrasé Jim Corcoran qu’avait cité Louis-José Houde à son dernier Gala de l’ADISQ: «Une langue que l’on chante est une langue vivante, une langue qui ne mourra pas». Elle a invité le public à demeurer à l’affût des propositions inventives d’ÉCHO SONORE à venir.

Crédit photo: Alexandre Guay

À propos d’ÉCHO SONORE
ÉCHO SONORE a pour mission de mettre en valeur et faire rayonner la musique et la chanson grâce à diverses initiatives et collaborations s’appuyant sur l’immense talent et la riche diversité des artistes du Québec, de la France et à plus grande échelle, de la francophonie. Sous la présidence de Monique Giroux et de Luc Plamondon, président d’honneur, idéateurs et fondateurs de la Maison de la chanson et de la musique du Québec, ÉCHO SONORE en assure le développement et lorsqu’elle sera inaugurée, la programmation et l’animation. Pour en savoir plus, visitez : echosonore.com.

Pour obtenir des renseignements complémentaires ou planifier une entrevue, communiquez avec :
Éric Dumoulin, C4 Communications
eric@c4com.ca | 438-844-3931