Pour une troisième fois, ÉCHO SONORE est fière de collaborer au Festival de films francophones CINEMANIA qui se tiendra du 6 au 17 novembre prochain. La collaboration se traduit par la remise d’un prix et la participation à deux événements.
Prix Colombier-Dompierre de la Meilleure Musique
Présenté par ÉCHO SONORE en collaboration avec le Consulat général de France à Québec, ce prix est nommé ainsi en référence au compositeur québécois François Dompierre et au regretté compositeur français Michel Colombier. Rappelons d’ailleurs qu’ÉCHO SONORE avait co-produit avec CINEMANIA, en 2022, le documentaire « François Dompierre: Gestes d’un compositeur », qui a ensuite été présenté sur la plateforme Crave.
Le prix Colombier-Dompierre 2024 est présenté dans le cadre de la compétition « Visages de la francophonie » et récompense le compositeur de la meilleure musique de film dont le lauréat sera dévoilé à la Cérémonie de clôture du Festival, le 17 novembre prochain.
Il s’agit de la deuxième édition du prix. En 2023, il avait été remis au compositeur Nicolas Rabaeus pour la musique du film FOUDRE de Carmen Jaquier.
Il était une fois Michel Legrand
Dimanche 10 novembre, à 13h30, à la Cinémathèque québécoise
Le compositeur François Dompierre reprendra pendant une quinzaine de minutes des partitions du compositeur français Michel Legrand et échangera avec le public. S’ensuivra la projection du documentaire « Il était une fois Michel Legrand » de David Dessites.
L’aventure Monsieur Aznavour: rencontre avec les artistes
Dimanche 10 novembre, à 14h30, à la salle 9 du Cineplex Odéon du Quartier Latin
Suivant la projection du film « Monsieur Aznavour », à 12h15, Monique Giroux, animera une rencontre de 45 minutes à une heure avec les réalisateurs du film Mehdi Idir et Grand Corps Malade (aussi slameur-poète-compositeur-interprète), l’acteur principal Tahar Rahim et la fille de Charles Aznavour, Katia Aznavour.
Le film Monsieur Aznavour met en musique et en images le parcours exceptionnel et intemporel de M. Charles Aznavour sur grand écran, dans un film-fleuve de plus de deux heures sans que jamais une seule minute ne paraisse superflue.
La discussion sera captée par vidéo pour ensuite être diffusée sur la chaîne YouTube d’ÉCHO SONORE.